TELEMUSIC : le cadeau pour les fans de musique et de télé

telemusic-eyes

Vous avez un passionné de musique dans votre entourage qui a déjà une la petite bibliothèque parfaite du mélomane ? Compliqué de trouver un nouveau titre à ajouter à sa collection pour un futur cadeau ?
Pointu mais ultra-intéressant, le livre TELEMUSIC est sorti le 9 juin dernier et fait office de référence en la matière. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce label français indépendant spécialisé dans les musiques de pub et pour la télévision, voilà le programme. Des archives, des photos, des illustrations, des explications, des anecdotes et l’évolution d’un statut d’indépendant pas facile à défendre en France, on découvre avec bonheur et par décennie un catalogue allant de Pierre Bachelet (avant sa carrière de chansonnier), Jean-Jacques Debout (connu pour son travail avec Chantal Goya) ou Gabriel Yared.

Le livre est vendu avec un disque où certains titres kitchs aujourd’hui regorgent de pépites et d’innovations musicales de l’époque qui ont été largement samplées par des artistes comme The Chemical Brothers ou les rappeurs du G-Unit. Cette musique a influencé de nouveaux mouvements plus électro, pop, jazz ou encore disco. Un album de remixes sortira d’ailleurs en septembre signé par Alexis le Tan.

Les petites histoires qui font la grande de la musique dans la lucarne française et l’histoire du pays, voilà un beau cadeau pour les passionnés de musique et d’histoire de la télé. Très chaudement recommandé !

Ce livre d’art, bilingue Franco-Anglais sortira le 9 Juin aux Éditions Sforzando (50 €). Préface : Guillaume Fédou (auteur-compositeur / chroniqueur La Revue Schnock).

Voilà deux exemples de la discographie dingue de la TELEMUSIC LIBRARY :

 

Alexandre Blomme aka Dicky, Rédacteur en chef du site. Dicky est un canard en plastique jaune, mercenaire du web en toutes circonstances.