Queens Of The Stone Age : Vampyre Of Time & Memory, le clip

Une semaine après son passage en France dans le cadre sa tournée pour …like clockwork, Queens Of The Stone Age dévoile le clip de son nouveau single Vampyre of Time and Memory. Pour cette ballade tout en puissance et ô combien personnelle pour son chanteur, le groupe mené par Josh Homme propose une expérience online interactive dans l’univers sombre et mortuaire de la vidéo.

En septembre 2010, Josh Homme subit une intervention chirurgicale suite à un problème à la jambe. Lors de cette opération, il est anesthésié et rencontre des complications. Résultat, il meurt sur la table et est réanimé dans la foulée. S’en suit trois mois de convalescence durant lesquels il déprime sévèrement. C’est à l’issu de cette période difficile qu’il écrit le sixième album des Queens Of The Stone Age. Pour le sortir de cet état, tous ses amis viennent lui prêter main forte et enregistrer avec lui. Dave Grohl de Foo Fighters, Alex Turner d’Arctic Monkeys, ses ex-collaborateurs Nick Oliveri et Mark Lanengan, Jake Shears de Scissors Sisters, Trent Reznors et bien d’autres ont répondu présents pour …like clockwork. La chanson qui synthétique ce mal-être et cette apathie face à la vie est Vampyre of Time and Memory.

Cette chanson est le troisième single tiré de ce dernier album sorti le 6 juin dernier chez Beggars/Matador. Il donne suite à My God is the Sun et I Sat By The Ocean. Le clip a été mis en ligne hier. On y retrouve un Josh Homme en costume, avec des ongles de vampire, joué sur un piano imprimé guépard dans une sorte de musée d’histoire naturelle. Au milieu de cette nature morte, le vampire immortel rencontre la mort qui est accompagnée de ses serviteurs. Tous les membres du groupe sont là et portent  un costume pour l’occasion.

Tout en symbolisme, le clip est signé par Kii Arens & Jason Trucco. Le duo a réalisé par le passé : What We Do de Devo, Ghost On The Canvas de Glen Campbell ou encore Killing me Inside de Crossfade.
L’esthétique du clip est très forte, à la fois sombre et envoutante, et c’est autour de celle-ci que l’équipe de The Creators’ Project a créé un univers interactif où on peut traverser les différentes pièces d’une étrange demeure où dort surement le vampire. Pour découvrir cette expérience assez unique, rendez-vous sur : … …

Queens Of The Stone Age terminera prochainement sa tournée européenne avant de retourner aux Etats-Unis. Il repartira, en suite, en mars en Océanie pour une tournée en compagnie de Nine Inch Nails et Brody Dalle.

Alexandre Blomme aka Dicky, Rédacteur en chef du site. Dicky est un canard en plastique jaune, mercenaire du web en toutes circonstances.