Damon Albarn – Everybody Robots

Qui ? Damon Albarn, leader, auteur-compositeur-interprète de Blur, Gorillaz, The Good, The Bad & The Queen, Rocket Juice & The Moon, Africa Express , Monkey : Journey To The West ou encore le projet Dr.Dee.

Quoi ? L’annonce la sortie de son premier album solo Everyday Robots

Quand ? Le 28 avril 2014.

Où ? Sur le label XL Recordings. Disponible en pré-commande sur iTunes

Comment ? En découvrant le premier single Everyday Robots accompagné de son clip réalisé par Aitor Throup.

En 2003, Damon Albarn sortait dans l’indifférence quasi-générale un double EP de démos. Les 14 titres qui forment Democrazy ont été enregistrés aux Etats-Unis, pendant les jours de repos de Blur lors de sa tournée pour Think Tank. Les prises ont été faites avec les moyens du bord dans des chambres d’hotel où il résidait entre deux dates. Certaines des chansons présentes sur ces démos inspireront de nouvelles compositions notamment pour le second album de Gorillaz.

Malgré la renaissance de Blur et la volonté de continuer tous les projets en même temps, Damon Albarn a trouvé le temps d’enregistrer Everyday Robots dans son studios londonien. C’est Richard Russel, président de XL Recordings,  qui signe la production. Les deux hommes se sont rencontrés sur le dernier album de Bobby Womack : The Braverse Man In The Universe.

Sur sa page Facebook, Damon Albarn a écrit qu’il s’agissait de son album le plus « introspectif et autobiographique jamais fait« . Inspiré par l’opposition de la nature contre les technologies modernes, il a invité le pape de l’expérimental Brian Eno pour participer à l’aventure mais aussi Natasha Khan, chanteuse énigmatique de Bat For Lashes.

En attenant la sortie de Everyday Robots le 28 avril prochain, Damon Albarn dévoile le single éponyme. Un 45 tours vinyle collector sortira le 3 mars prochain avec pour Face-B le titre : Fences. Lors de la sortie de l’album, une édition collector sera disponible avec un DVD live filmé à Los Angeles en décembre dernier.

Le single est accompagné d’une vidéo incroyable réalisée par Aitor Throup qui a supervisé la direction artistique visuelle de ce premier opus plus que prometteur. L’artiste argentin s’était occupé du projet Africa Express avec Damon Albarn mais a aussi signé d’autres travaux comme Velociraptor ! de Kasabian.

Alexandre Blomme aka Dicky, Rédacteur en chef du site. Dicky est un canard en plastique jaune, mercenaire du web en toutes circonstances.